L’ancienne présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) assure qu’elle comprend la réaction des coalitions politiques qui s’opposent à leur désignation en tant que facilitatrices du cadre de dialogue inclusif. Makalé Traoré annonce qu’elles agiront pour convaincre les sceptiques à venir autour de la table des négociations.
‘’La médiation est très compliquée. Ils ont raison parce qu’ils n’ont pas été associés à notre désignation. Mais nous sommes là, notre travail est de rassurer sans juger personne, d’aller vers les uns et les autres. Parce que notre objectif, c’est de sortir de cette situation. Je crois que tout le monde le souhaite, peut-être pas de la même façon, c’est dans les discussions qu’on peut y arriver’’, estime Dr Makalé Traoré.
A l’en croire, ‘’ceux qui acceptent les facilitatrices les accepteront ainsi. Ceux qui sont encore réticents, qu’ils nous acceptent en tant que sœurs, mères. Qu’ils écoutent ce qu’on va leur dire. Il s’agit de notre pays. Si on ne se parle pas, on fait quoi ? La guerre ? Nous sommes disposeés à les écouter et à accepter les critiques y compris les plus dures’’.
L’ancienne ministre de la fonction publique assure que ‘’nous essayerons d’ouvrir les porte avec des noix de cola pour dire aux gens de nous écouter et de dire comment ils souhaitent que ce cadre du dialogue soit organisé. C’est à partir de ce qu’on va recueillir que le cadre va être mis en place et toutes les questions seront sur la table. A ce niveau, les uns et les autres doivent être rassurés’’.
Décriées par le quatuor composé de l’ANAD, du RPG Arc-en-ciel, de la CORED et de la branche politique du FNDC, Makalé Taoré souligne que les facilitatrice poseront des actes allant dans le sens de la réussite du dialogue. ‘’On tient à cela, parce que nous ne voulons pas échouer. Nous voulons mettre les filles et fils de ce pays autour de la table’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]