Dalein se prononce sur la rencontre à Abidjan entre Sidya Touré et Premier ministre Gomou


Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a livré sa lecture sur la rencontre à Abidjan entre le Premier ministre Bernard Gomou et le président de l’UFR Sidya Touré.

Jeune Afrique a révélé lundi dans ses colonnes que le Premier ministre Bernard Gomou a été envoyé par le colonel Mamadi Doumbouya à Abidjan pour tenter de négocier le retour de Sidya Touré à Conakry afin de participer aux travaux du cadre de dialogue.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été amené à réagir sur ce que magazine panafricain qualifie de négociations secrètes entre le colonel Mamadi Doumbouya et Sidya Touré.

‘’Si les concertations peuvent avoir lieu pour qu’un consensus soit trouvé, je n’ai pas d’objections. Parce que je sais que Sidya  Touré est de ceux qui pensent comme moi qu’il fallait une concertation préalable sur le choix des médiateurs’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo dans l’émission « On refait le monde ».

‘’Une partie ne peut pas prendre un décret ou un arrêté pour les désigner les facilitateurs d’autant plus que le gouvernement est partie prenante au dialogue’’, a-t-il précisé.

A la question de savoir si de telles démarches ont été entreprises par les autorités de la transition vers son camp, Cellou Dalein répond qu’il ‘’y a beaucoup de gens qui parlent, essayent de convaincre pour discuter de ceci et cela’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]