Inauguration de l’école construite sur les ruines du domicile de Dalein : ‘’C’est un mépris total du droit et de la justice’’


La cérémonie d’inauguration de l’école primaire bâtie sur le domaine qui abritait la résidence de Cellou Dalein Diallo à Dixinn, ce vendredi 7 octobre, ne passe pas inaperçue dans le camp de l’ancien Premier ministre. Son avocat Me Amadou Diallo dit à qui veut l’entendre que le domaine appartient au président de l’UFDG.

Cet avocat estime que l’inauguration de cette école sur la propriété de Cellou Dalein Diallo alors que le dossier est pendant devant la justice est une violation de la loi par les autorités de la transition.

‘’Au plan strictement juridique, c’est un mépris total du droit et de la justice. C’est une violation grave de nos lois, du code foncier, du code civil, de la Charte de la transition et des accords et traités internationaux qui protègent le droit de propriété’’, indique Me Amadou Diallo.

Selon lui, ‘’ce qui s’est passé, c’est une situation de voie de fait dans la mesure où l’école a été édifiée sur le terrain appartenant à autrui, pas un domaine appartenant à l’Etat. Elle y a été édifiée sans droit dans le seul but d’éteindre le droit de propriété de M. Cellou Dalein Diallo’’.

‘’En ce qui concerne la reconnaissance de son droit de droit de propriété, l’affaire est encore pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn’’, ajoute l’avocat de Dalein.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]