Rodri Ballon d’Or 2024 !


Le successeur de Messi au palmarès du Ballon d’or est connu. Après beaucoup de suspens, c’est l’Espagnol Rodrigo Hernandez Bibula dit Rodri qui a été désigné Ballon d’or 2024 au cours de la 68è cérémonie du prestigieux trophée tenue au Théâtre du Chatelet à Paris, lundi 28 octobre 2024. Il devance deux joueurs du Real Madrid, le Brésilien Vinicius Jr et l’Anglais Jude Bellingham. 

 

Rodri a remporté l’Euro 2024 avec l’Espagne, la Premier League et la Coupe du monde des clubs avec Manchester City. Il a joué 64 matchs, marqué 12 buts et délivré 14 passes décisives. Il a été élu meilleur joueur de l’Euro, meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs. Il figure dans l’équipe type de L’Euro et de Premier League. Il a été un joueur majeur de l’Espagne et de Manchester City avec une régularité exceptionnelle.

 

Cette récompense a surpris plus d’un. Parce que c’est bien Vinicius qui était le grand favori bien que Rodri était un sérieux concurrent. C’est d’ailleurs pourquoi le Real Madrid et ses joueurs ont boycotté la cérémonie coorganisée par France Football et l’UEFA. 

 

Kilyan Mbappé et Harry Kane (52 buts chacun) ont remporté le prix Gerd Muller, meilleur buteur de la saison. Le jeune du Barça, Lamine Yamal remporte le trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune de la saison. Le prix du meilleur club masculin revient au Real Madrid et celui du meilleur club féminin à Barcelone. L’Argentin Emiliano Martinez prend le trophée Yachine, meilleur gardien de la saison. Il se succède à lui même.