Ousmane Gaoual assure que la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie et la Guinée Bissau vont beaucoup plus souffrir des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée


En sommet extraordinaire à New York le 22 septembre dernier, les chefs de l’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont annoncé des sanctions graduelles contre la junte au pouvoir en Guinée. Face à cette situation, les autorités de la transition déclarent ne pas craindre l’isolement du pays.

‘’La Guinée ne peut pas être isolée. Nous sommes un pays, nous travaillons dans la bonne volonté avec tous les partenaires. Mais cela se fera dans le respect. Nous ne craignons absolument pas toutes ces annonces. Parce que ça n’intimide pas et ça ne changera pas la trajectoire de la gouvernance’’, réagit le porte-parole du gouvernement.

Aux dires du ministre Ousmane Gaoual Diallo ‘’ce qui est clair, ce que les sanctions qui sont annoncées par rapport au gel des investissements de BIDC [Banque d’investissement et du développement de la CDEAO] ne fera absolument ni chaud, ni froid à l’Etat guinéen’’.

Parce que, soutient le patron du département en charge des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique ‘’la BIDC est une banque dans laquelle la Guinée est actionnaire et qui prête de l’argent aux privés. Si les sanctions devaient toucher ceux-ci, il y a des pays de la CEDEAO comme la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie et la Guinée-Bissau qui pourront beaucoup plus en souffrir. Parce que ça entraine automatiquement l’interruption de notre production en électricité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]