Le camp de Sidya Touré exige la libération des détenus politiques avant tout dialogue 


Le vice-président de l’Union des forces  républicaines (UFR) assure que si le CNRD doit libérer les détenus politiques pour favoriser un dialogue franc et sincère. Boubacar Barry estime que Saikou Yaya Barry, Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Cie ne devraient pas continuer à croupir en prison sans jugement. 

‘’Nos leaders sont en exil. Nous avons des cadres qui détenus en prison. Peut-on aller à un dialogue de manière apaisée et sereine dans ces conditions ?’’, s’interroge Boubacar Barry.

Après la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, ce proche de Sidya Touré affirme que la junte doit lâcher du lest pour rassurer la classe politique.

‘’Nous sommes dans un contexte où il faut poser des actes d’apaisement. Ça se passe ainsi partout. Quand on veut inviter des gens à un dialogue, il faut poser des actes d’apaisement. Il faut libérer les détenus politiques et les détenus d’opinions si réellement les autorités sont animées de bonne foi’’, réclame-t-il.

Selon M. Barry, ‘’il n’y a pas aucune raison pour que Saikou Yaya Barry, Foniké Mengué et autres se retrouvent en prison près de 50 jours sans aucun jugement.  Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Soumah, Sekou Koundouno se retrouvent en exil parce qu’ils ne peuvent pas rentrer dans leur pays’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]