Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a donné, ce lundi 26 septembre, les raisons de l’arrestation d’Etienne Soropogui le weekend dernier. Mory Condé affirme que le leader du mouvement Nos valeurs communes avait été à moult reprises convoqué par le parquet de Dixinn.
Dans l’émission Mirador, le ministre de l’administration du territoire déclare qu’Etienne Soropogui a été mis aux arrêts samedi dernier conformément à la loi.
‘’Lorsque vous voyez la gendarmerie aujourd’hui en action sur le terrain pour arrêter un citoyen, dites-vous que la personne a été déjà été initialement citée à comparaître devant une juridiction. Mieux, dites-vous que la gendarmerie a procédé à son arrestation après avoir échoué après plusieurs envois de convocation et de demande à se présenter devant les agents de police judiciaire. C’est après tout cela que la gendarmerie procède à l’arrestation. C’est bien le cas d’Etienne Soropogui’’, confie Mory Condé.
Il précise que ‘’Etienne Soropogui est visé par un mandat du procureur de Dixinn. La gendarmerie n’a fait qu’exécuter un mandat de justice. La gendarmerie est intervenue sur saisine du parquet de Dixinn’’.
Le ministre Condé rassure que toutes les procédures ont été épuisées par la gendarmerie avant de procéder à l’interpellation de l’acteur politique.
‘’La gendarmerie a déposé une convocation, elle a recherché Etienne Soropogui pendant plusieurs jours. Maintenant que cette gendarmerie a identifié Etienne après son intervention dans une station de radio, c’est en ce moment qu’il a été interpellé. Mais il faut savoir que c’est après avoir déposé des convocations, après l’avoir recherché sans succès que cela est intervenu’’, assure Mory Condé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]