Absent du pays depuis des mois, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a levé mardi un coin de voile sur les raisons de son absence prolongée.
Interrogé par nos confrères de RFI sur son séjour prolongé à l’étranger, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que ‘’je ne suis pas rassuré quant à l’indépendance de la justice’’.
Pour étayer ses propos, Dalein indique que ‘’la manière dont elle a géré deux dossiers me concernant a aggravé, vraiment, mes préoccupations quant à l’indépendance de la justice’’.
‘’Il y a eu l’affaire de ma maison, qui a été réduite en poussière alors que le dossier était à la justice. Ensuite, le dossier d’Air Guinée où l’on m’attribue la responsabilité d’avoir, non seulement, décidé de la liquidation d’Air Guinée et de la vente de ses actifs alors que, tout le monde le sait, le ministère de Transports, que je dirigeais, n’a pas participé’’, énumère-t-il.
A question du journaliste Laurent Correau de savoir si ces deux affaires le poussent à ne pas rentrer au bercail, l’ancien Premier ministre répond que ‘’ces deux affaires me font douter quant à l’indépendance de la justice’’.
Il accuse la junte d’avoir ‘’voulu instrumentaliser la justice pour me faire mal ou pour, sans doute, me disqualifier des prochaines échéances électorales’’.
Et quand il lui demande s’il est en exil, Dalein répond par la négative : ‘’Non, pas du tout. J’ai l’intention de rentrer en Guinée’’ avant de préciser que son séjour à l’étranger est motivé par le fait que ‘’je voulais simplement avoir les gages que la justice dira le droit et rien que le droit’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]