Le ministre Morissanda aux diplomates : ‘’Nous n’accepterons pas que les voies de communication soient les réseaux sociaux’’


Pour condamner la répression sur les manifestations de rue organisées par le Front national pour la défense de la constitution, le G5 avait fait publier une déclaration sur les réseaux sociaux. Une démarche qui n’est pas du goût des autorités de la transition qui ont vite fait de taper du poing sur la table.

Amené à commenter cette situation sur la télévision nationale, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger reste droit dans ses bottes. 

‘’Il y a le canal diplomatique. C’est déjà un point important pour la Guinée. Nous n’accepterons pas que les voies de communication, pas seulement les ambassadeurs, soient les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas découvrir les déclarations sur notre pays sur Facebook’’, insiste Morissanda Kouyaté.

Il rappelle avoir ‘’fermement condamné (la marche du G5). Parce que la forme et le fond ne satisfaisaient pas. Il y avait des vices de forme. Mais nous nous sommes compris. Ils ont présenté des excuses’’.

Après, poursuit le chef de la diplomatie guinéenne,   ‘’j’ai entendu des journalistes dire qu’on n’est pas habitués à ça. Est-ce que les blancs peuvent présenter des excuses ? Mon Dieu ! Si le pays a raison, on lui présente des excuses’’.

De notre côté, souligne-t-il, ‘’quand la Guinée à tort, nous présentons des excuses. Mais pour le moment, nous n’avons pas tort. Ceux qui ont tort, ont présenté des excuses. Et l’incident est clos, on fait autre chose’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info00224 622 989 711/[email protected]