Dalein à ses militants : ‘’Notre poids électoral est connu par nos adversaires qui ne veulent pas aller à des élections transparentes’’


En tournée en Occident, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que la Guinée a besoin d’avancer comme les autres pays du monde. Pour y arriver, Cellou Dalein Diallo appelle à l’organisation d’élections libres et transparentes. 

‘’En Guinée, il y a un préalable, c’est l’unité. Notre pays est divisé en ethnies, partis politiques. Ça me choque. Il faut unir et servir la Guinée. Il faut démolir le mur de Berlin qui existe entre les ethnies de la Guinée. Les guinéens, c’est 15 millions d’habitants sur 250 000 Km²’’, indique le président de l’UFDG. 

De nos jours, poursuit-il, ‘’à travers le monde, la compétition ne se fait pas sur la base des noms, ni de l’ethnie. C’est le mérite et ça fait avancer les sociétés. Parce que si les gens savent que c’est le mérite, chacun fait des efforts pour se doter des capacités pour compétir.  Mais s’il y a la discrimination, ça envoie le pays en arrière (…). Lorsque vous recrutez les militants de votre parti ou les gens de votre région, non seulement, il y a l’injustice et la discrimination mais la prestation ne sera pas à la hauteur. Et c’est tout le pays qui fera le sur-place. Choisissons les meilleurs, ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner les autres’’. 

Malheureusement, déplore Dalein, ‘’le monde avance et notre pays fait du sur-place. Il faut qu’on avance (…). La majorité des guinéens croient en notre sincérité. Mais il y a des gens qui ont peur des réformes qui permettront à la Guinée d’être un Etat moderne, démocratique. Il y a des gens qui ont peur, d’autres sont jaloux’’. 

‘’Nous sommes une force respectée à l’extérieur, parfois redoutée à l’intérieur. Notre poids électoral est connu par nos adversaires, ils ne veulent pas aller à des élections transparentes.  Parce que l’UFDG a conquis la confiance des guinéens malgré toute la campagne qui a été menée contre notre parti. On a tendance à dire que c’est un parti qui est dans une région. Ce n’est pas vrai’’, souligne l’ancien Premier ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]