Alors que le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a instruit son Premier ministre d’aller vers les acteurs sociaux et politiques encore réticents pour un cadre de dialogue inclusif, des leaders s’attendent à un premier pas de Bernard Gomou. C’est le cas du coordinateur du Bloc de l’opposition constructive.
Pour Ibrahima Sory Diallo, le médiateur de la CEDEAO Boni Yayi a montré ses limites. ‘’Nous avons compris que le médiateur n’est pas à la hauteur de conduire un dialogue en Guinée. Donc, il vaut mieux que le Premier ministre se lève pour s’engager. Il doit rapidement essayer de corriger ce que Mohamed Béavogui avait entamé’’, estime-t-il.
Aux dires de l’ancien député, pour une sortie de crise en Guinée, ‘’Bernard Gomou doit nous envoyer sur une base solide. On ne veut pas d’une concertation où on va nous demander de déposer encore des mémos qui ne seront va jamais regardés. En discutant autour de la table, on pourra échanger sur le contenu de la transition, souligne-t-il.
‘’Le contenu de la transition doit être partagé par les forces vives de la nation. Le Premier ministre Bernard Gomou est quelqu’un de très calme, c’est est une bonne personne. Donc, c’est une occasion pour nous de le voir corriger ce que les autres ont raté. Parce que Yayi Boni n’est pas la solution pour la Guinée’’, tranche-t-il.
Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]