Pépé Francis Haba de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) assure le dialogue inclusif, franc et sincère reste la solution pour une transition réussie afin de permettre au colonel Mamadi Doumbouya de rentrer dans l’histoire par la grande porte.
Cet acteur politique prévient les autorités de la transition que les confrontations ne contribueront en rien à la réussite de la transition. ‘’La force peut maintenir un pouvoir pendant un moment, mais jamais durablement. Elle ne peut non plus lui permettre une gestion sereine de la chose publique au profit de tous’’, indique Pépé Francis Haba.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo assure qu’il n’est pas encore tard pour les autorisés de se ressaisir et de mieux agir pour une transition réussie.
‘’Le président de la transition devrait se méfier de la confrontation, de l’adversité extrême, des décrets en violation flagrante des lois telles que la dissolution des conseils communaux (…). Il ne pourra sortir par la grande porte que s’il écoute tous les guinéens sans discrimination et sans distinction aucune’’, souligne M. Haba.
‘’C’est pourquoi, il est important pour lui de mettre de l’eau dans son orgueil et sa fierté pour mettre en place un dialogue franc, inclusif, autonome et décisionnel’’, suggère-t-il.
Pour lui, ‘’la réussite de la transition dépend fortement d’un consensus entre le CNRD et l’essentiel des forces vives de la nation’’.
‘’’Le nouveau Premier Ministre bénéficiant apparemment de sa confiance et ayant réussi des réformes et obtenu de résultats satisfaisants au ministère de commerce pourrait conduire ce dialogue que son prédécesseur avait commencé’’, conclut ce membre de l’ANAD.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
002244 621 77 38 52/[email protected]