Epinglée par l’ONU sur les cas de morts pendant les manifs, la junte se défend : ‘’la Guinée n’a jamais fui ses responsabilités’’


Dans une correspondance officielle, la Haute‑commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a interpellé le colonel Mamadi Doumbouya sur les cas des morts enregistrés pendant les manifestations de rue. Face à cette situation, le ministre de la justice Charles Wright assure que des mesures sont prises pour situer les responsabilités.

‘’Nous avons tous suivi la lettre que Madame Bachelet a adressé à Son Excellence Monsieur le président de la transition. Mais la Guinée n’a jamais fui ses responsabilités depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. La preuve en est que l’Etat guinéen s’est doté aujourd’hui d’un Comité interministériel de rapportage et de suivi des recommandations en matière de droits de l’homme dans notre pays alors que depuis 2013 ce comité n’était pas encore mis en place’’, réagit le ministre de la justice et de droits de l’homme.

Malheureusement, poursuit-il ‘’des morts d’hommes qui ont été enregistrés. Quelle est l’origine de ces morts ? Est-ce qu’elles découlent d’une origine balistique ? Si oui ! Quelle est l’origine de ces balles ? Qui a tiré et comment ? Ces questions sont en train d’être réglées par la justice. La position du président de la transition ainsi que tous les membres du gouvernement est très clair. Il faut qu’il y ait toute la lumière. Et c’est un travail qui revient à la justice pour situer les différentes responsabilités’’.

Le garde des sceaux a confié à RFI qu’aujourd’hui, ‘’les enquêtes sont en cours sur cette question. Et je vous promets qu’au moment venu, nous communiquerons par rapport aux résultats de ces différentes enquêtes pour rompre avec le passé. Parce qu’avant, lorsqu’il y avait des cas de morts, c’est le silence total de toutes les autorités (…). Aujourd’hui, on a le courage de pouvoir dire que la politique pénale du gouvernement, c’est la lutte contre l’impunité’’.

Parlant des enquêtes, Charles Wright assure qu’à ‘’date, le tribunal de Dixinn à travers le cabinet d’instruction, a été saisi autour de ça,. Le tribunal de Kaloum également a été saisi et que l’enquête suit son cours normal’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]