Face au colonel Doumbouya et Cie, Dalein en quête de nouvelles stratégies : ‘’Nous sommes en face d’un système qui tue’’


Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a suscité beaucoup d’espoirs chez les guinéens. Cellou Dalein Diallo déplore qu’un an après la chute d’Alpha Condé, le pays continue à enregistrer des morts par balles pendant les manifestations.

‘’Il y a beaucoup de morts. Nous n’avançons pas. Sinon, comment peut-on expliquer qu’après la chute d’Alpha Condé, qu’on puisse revenir dans une situation pire où on reprend les mêmes pratiques, où on tue impunément des enfants ? Nous sommes déjà à 9 morts pendant les manifestations’’, martèle le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Pourtant, rappelle Dalein ‘’la junte qui annonçait qu’elle mettrait fin à l’instrumentalisation de la justice, au disfonctionnement des institutions, au piétinement des droits et libertés des citoyens. Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Qu’est-ce qui a changé ? Les choses sont aggravées. Qu’est-ce qu’il faut faire (…).  On a parlé de nouvelles stratégies. Il faut qu’on y réfléchisse. Parce qu’il ne faut pas qu’on abandonne le combat’’.

‘’Nous aimons la Guinée dans sa diversité. Nous voulons qu’il soit garanti toute la légalité de citoyens de chance. C’est ce combat que nous menons. Et pour cela, il faut aller jusqu’au bout, quel que soit ce que cela en coute. On n’a pas le choix, on ne peut pas abandonner. Nous voulons que notre pays vive dans la paix. La paix, c’est d’abord la sécurité, une justice indépendante. Ce noble combat demande de sacrifice. Ce combat, l’UFDG le mène avec conviction’’, assure le leader de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.

L’ancien challenger d’Alpha Condé assure que ‘’nous ne cherchons pas le pouvoir pour un groupe particulier. Nous cherchons le pouvoir pour mettre en œuvre une politique capable de créer la prospérité de tous et de garantir le droit de chance. II faut qu’on continue la lutte, c’est contre un système. C’est plus qu’un régime. Nous sommes en face d’un système qui tue et garantit l’impunité aux assassins’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]