La question des 36 mois de transition continuent de faire débat. Mardi ,en conférence de presse, le ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur quelques étapes clés devant conduire au retour de l’ordre constitutionnel.
‘’Il n’est pas du tout difficile de dire la date du début de la transition. En avril on n’a fixé le délai de la transition. Ensuite, le contenu de la transition a été décliné. C’est à partir du moment où on a validé les 36 mois, donc en mai dernier, qu’on est déjà dans la démarche des 36 mois devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Il n’y a aucun tabou là-dessus’’, s’efforce de convaincre Ousmane Gaoual Diallo.
Il ajoute que ‘’maintenant, on est dans la phase préparatoire du processus de recensement. On a un calendrier, mais qui ne fixe pas précise la date du démarrage du recensement général de la population et de l’habitat. Quand ça sera connu, après la définition des termes de références, on le rendra public’’.
Devant les micros et caméras, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique affirme que ‘’le recensement est fondamental pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Selon lui, ‘’les 36 mois ont commencé dès l’instant que les dates ont été validées et des actions ont été mis en plac. Aujourd’hui, on est déjà dans le déroulé de ce calendrier. Dans le déroulement de ces étapes clés, on est dans la préparation du recensement qui prend plus de temps’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]