Dansa Kourouma : ‘’il faut que le peuple de Guinée soit derrière ceux qui sont en train de conduire la transition’’


Le président du Conseil national de la transition (CNT) a reçu, ce mardi 6 septembre, une délégation du Mouvement Mali Koura, venue exprimer aux autorités de la transition ses remerciements suite à son soutien au Mali lors de l’embargo de la CEDEAO. Satisfait de l’initiative, Dansa Kourouma a invité les guinéens à soutenir, à l’image du peuple malien, le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD pour la réussite de la transition.

Dem Lala Diaby, présidente du mouvement

Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple. Après les souhaits de bienvenue des autorités du CNT, la délégation du Mouvement Mali Koura, composée de plus d’une dizaine de femmes et d’hommes, a décliné la raison de sa visite.

‘’On est venus en Guinée où on se sent chez nous pour remercier les autorités guinéennes, le président de la transition pour ce qu’ils ont fait pour le Mali pendant l’embargo de la CEDEAO’’, a indiqué Dem Lala Diaby, présidente du mouvement.

‘’Comme on le dit, le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. La transition guinéenne et celle malienne ne peuvent pas réussir que si nous sommes unis. Je suis convaincu qu’avec l’apport de nos mamans, des jeunes, les présidents Mamadi Doumbouya et Assimi Goita réussiront leurs transitions’’, a renchéri Ibrahima Diarra, porte-parole du mouvement.

Ibrahima Diarra, porte-parole du mouvement.

Saluant la démarche de la délégation malienne, les autorités du CNT n’ont pas manqué de rappeler l’importance des relations qui existent entre la Guinée et le Mali

‘’Quand nous avons eu besoin de vous au moment d’Ebola, beaucoup de pays avaient fermé leurs frontières avec la Guinée sauf le Mali. Vous avez partagé les moments durs avec nous. Nous avons accepté de partager la joie et les peines traversées par vos frères et sœurs de Guinée. C’est pourquoi, le colonel Mamadi Doumabouya n’a jamais hésité un seul instant d’apporter notre soutien au peuple du Mali lorsque la CEDEAO vous a imposé une sanction injuste’’, a estimé Hadja Maimouna Yombouno, vice-présidente du CNT.

Dans son allocution, Dansa Kourouma a indiqué à la délégation qu’il était hors de question pour Guinée de rester indifférente sur la situation que traverse le Mali.

‘’Notre histoire ne date pas d’aujourd’hui. Quand le Mali a la nausée, c’est la Guinée qui vomit à sa place. Quand la Guinée a été touchée par Ebola, au moment où d’autres pays expulsaient nos étudiants, nous fouillaient dans la plus grande humiliation dans les aéroports, la frontière malienne n’a jamais été fermée. Vous voulez qu’on les sanctionne et que la Guinée reste indifférente face à cette sanction ? Non’’, a tranché le président du CNT.

Il note que la démarche des femmes du Mali mérite d’être soutenue. ‘’Vous voyez les femmes du Mali qui viennent vers nous. Le peuple malien soutient sans ambages la transformation politique, sociale et économique engagée au Mali.  N’eut été la mobilisation du peuple malien, le président Assimi Goita, quel que soit son courage, ne pouvait pas tenir. C’est parce le peuple malien est derrière lui. Il faut que le peuple de la Guinée soit derrière ceux qui sont en train de conduire la transition pour amener notre pays à bon port’’, a conclu Dansa Kourouma.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]