Morissanda Kouyaté défend l’ex-président : ‘’On tend à tout mettre sur la tête du Pr Alpha Condé…C’est un système qui l’a empêché’’


Renversé du pouvoir depuis le 5 septembre 2021 par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Alpha Condé continue de faire l’objet de débats. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger assure qu’il ne faut pas tout mettre sur la tête de l’ancien locataire de Sékoutouréyah.

‘’Il faut qu’on soit clair. On tend à tout mettre sur la tête du Pr Alpha Condé. Non, il était à la tête d’une administration. Il faut être clair et sincère dans ce domaine. C’est un système qui l’a empêché de faire des réalisations’’, indique le ministre des affaires étrangères.

Aux dires de Morissanda Kouyaté,  ‘’il y avait dds problèmes parce que le pays était mal dirigé. Et la Guinée s’est finalement réveillée. On a vu des patriotes qui ont dit : ‘Ça suffit, il faut changer’. Et on a changé. Le CNRD a dit : ‘Mettons-nous ensemble, il y a quelque chose qui ne marche pas, parlons entre nous’’’.

Pour un véritable changement en Guinée, le chef de la diplomatie guinéenne appelle tous les leaders sociaux et politiques autour de la table. ‘’Nous avons des idées différentes. Mais nous sommes des guinéens qui avons les mêmes droits, on peut s’asseoir et parler entre nous’’, assure-t-il.

A l’entendre, la Guinée n’avait pas besoin d’une médiation étrangère pour sortir de crise. ‘’Vous croyez que le paysan a besoin d’un médiateur ? Il a besoin du développement. Donc ça n’a pas marché. Cette transition veut limiter les transitions afin qu’on n’en ait plus en Guinée’’, dit-il.

‘’C’est toute la Guinée que le président veut mettre ensemble. C’est pourquoi, ils ont créé le CNRD. Il ne faut pas qu’il y ait des gens qui se battent et d’autres qui se tapent les mains. On doit tous se mettre dans la danse, travailler ensemble parce que c’est notre pays. C’est à nous de le sortir de l’ornière’’, insiste M. Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/ [email protected]