Le Premier ministre Bernard Gomou se confie : ‘’Pour que la transition arrive à bon port…’’


Le chef du gouvernement a entamé vendredi une tournée de prise de contact avec les Institutions républicaines. Bernard Gomou a sollicité leur implication effective dans le processus la réussite de la transition.

A la Haute autorité de communication (HAC), le président de l’institution, Boubacar Yacine Diallo s’est dit ‘’impressionné’’ par la faculté d’écoute du Premier ministre et sa promptitude à faire des propositions.

‘’Nous lui avons expliqué que l’endroit où nous l’avions reçu, c’est la tribune du haut de laquelle l’indépendance de la Guinée a été proclamée. La salle est celle de l’assemblée territoriale de la Guinée française’’, rapporte le président de la HAC.

Il ajoute qu’à l’issue de la rencontre au Palais du 25 août, ‘’nous lui avons demandé de transmettre au haut destinataire, Son Excellence Monsieur le président de la transition, pour que ce lieu soit inscrit dans le patrimoine historique de la Guinée. Nous lui avons soumis des doléances, qu’il réagira rapidement’’.

En réponse, Bernard Gomou a souligné que ‘’le président de la transition a mis la justice comme étant la boussole de la transition. Il s’est appuyé sur la rectification institutionnelle et la refondation de l’Etat’’.

‘’Si on veut respecter la refondation et la rectification institutionnelle, il faut mettre les moyens à la disposition des institutions républicaines. C’est ce travail que je suis en train de faire’’, a-t-il précisé.

Aux institutions républicaines, le chef du gouvernement a tenu à rassurer que ‘’la porte de la primature est grande ouverte afin qu’on se donne la main pour que la transition arrive à bon port de manière apaisée et que nous réussissons’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]