Paul Moussa Diawara à la junte : ‘’il faut dissoudre tous les conseils communaux’’  


Le président du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) pense que les autorités de transition ne doivent pas passer par quatre chemins dans la dissolution des conseils communaux. Paul Moussa Diawara croit qu’en le faisant, le CNRD garantit à tous d’avoir la même chance aux futures élections locales.

‘’Je pense qu’après le 5 septembre 2021, du point de vue politique, il faut dissoudre l’ensemble des communes urbaines et rurales sans retarder’’, a déclaré Paul Moussa Diawara au micro de Évasion TV.

Le président du MPD estime que cela doit être fait par les autorités de transition pour une simple raison. ‘’Ce n’est pas parce qu’on est contre les uns et les autres. C’est parce que nous sommes dans une transition qui a besoin de temps pour mettre en place les institutions de la République à travers des réformes, une nouvelle constitution’’, argumente-t-il.

L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) souligne que ‘’quand on dit coup d’Etat, ça veut dire qu’il y a interruption du processus politique, les institutions sont dissoutes (…). C’est une question de transparence. On ne peut pas aller dans la configuration politique actuelle alors que les communes tenues par certains partis politiques aux élections et que d’autres aient la chance sans contestation’’.

‘’Les communes organisent ou participent à l’organisation des élections. Il est difficile, voire impossible, que vous participiez à l’organisation d’une élection, dont vous avez l’entièreté de l’organisation et que vous ne puissiez pas donner l’avantage au parti auquel vous appartenez’’, affirme-t-il.

Du point de vue de Paul Moussa Diawara, pour éviter toute contestation aux futures élections, ‘’il faut dissoudre tous les conseils communaux’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]