Ce mercredi 24 aout, le médiateur de la CEDEAO a rencontré la Coalition pour la rupture (CPR) de Faya Millimono et la Coalition pour le progrès et la démocratie( COPED) dirigée par Dr Ousmane Kaba du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES). L’ancien argentier de l’Etat, au terme de la rencontre, a déclaré que les échanges ont été francs et sincères.
‘’C’est avec beaucoup de satisfactions que nous avons eu des discussions franches avec le médiateur. La Guinée a un problème : le manque de dialogue entre tous ses enfants. Donc nous avons discuté des différentes possibilités pour que ce dialogue puisse inclure l’ensemble des grands partis politiques. C’est ce qui est souhaitable pour que le pays puisse avoir la paix et la stabilité’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Nous souhaitons que la transition soit apaisée. Parce que nous avons des dirigeants qui sont à l’écoute. Entendons-nous pour trouver des solutions adéquates entre guinéens. Même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne’’.
Ousmane Kaba dit à qui veut l’entendre que ‘’la rue n’est pas une réponse. C’est aussi l’insatisfaction qui envoie cet état de fait. Nous devons faire disparaitre les causes de la rue aussi’’.
Le leader du PADES précise que ‘’le rôle du médiateur, c’est de nous faire parler pour que les solutions viennent de nous-mêmes. Puisque nous connaissons notre pays, nous connaissons les acteurs, c’est à nous de proposer des solutions. Le médiateur est un facilitateur du dialogue’’.
Au cours de la rencontre du mercredi, il souligne que ‘’nous avons été amenés à faire une proposition qui était que la médiation en travaillant avec les autres coalitions qui vont passer devant lui pour savoir qu’il y a des acteurs politiques qui pourraient être à même de parler avec leurs collègues pour pouvoir ramener tout le monde autour de la table’’.
Il annonce qu’une ‘’liste de propositions sera faite et présentée au CNRD afin de permettre à quelques acteurs politiques de pouvoir mener des démarches internes pour que tout les acteurs se retrouvent autour de la table, mais pas dans la rue’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]