Arrivé le dimanche 21 août dans la capitale guinéenne pour désamorcer la crise, Thomas Boni Yayi, le médiateur de la CEDEAO multiplie les rencontres avec les acteurs de la classe politique dans un complexe hôtelier de la capitale.
L’Alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie (ANAD),le RPG Arc-en-ciel et la branche politique du FNDC ont brillé par leur absence. La Coalition pour la rupture (CPR) de Faya Millimono a eu une session de travail avec le médiateur Thomas Yayi Boni.
‘’Nous avons décliné nos préoccupations. Des questions nous ont été posées sur le cas de ceux qui sont en prison et à l’extérieur et ce qu’il faut faire pour avoir tout le monde autour de la table. Nous avons promis de leur déposer un mémo accompagné du chronogramme’’, a-t-il confié à la presse.
Selon Dr Faya Millimono, ‘’le médiateur a insisté sur le fait que du moment où les acteurs politiques et sociaux ont accepté que la CEDEAO désigne un médiateur et que ce dernier soit disposé à travailler avec nous nuit et jour, qu’il ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu’on annonce son arrivée, on voit des calendriers de manifestations sur les réseaux sociaux. Des manifestations qui continuent à couter la vie aux guinéens’’.
Il fait remarquer que ‘’la dernière manifestation nous a fait perdre 5 de nos compatriotes. Le souci, c’est effectivement de s’assurer que nous privilégie le dialogue. Maintenant que ce dialogue a commencé, chacun saura entendu et une synthèse sera faite. On verra la suite comment les gens vont être organisés, selon les préoccupations qui auront être exprimées par les uns et autres’’.
Aux dires du président du Bloc Libéral, ‘’c’est lorsque toutes les coalitions seront entendues par le médiateurs qu’une synthèse se faite et on nous dira la suite’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 68 67/[email protected]