En recevant mercredi le rapport final des assises nationales, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a souligné l’impérieuse nécessité pour les guinéens de mettre fin aux clivages afin de regarder ensemble dans la même direction.
Le colonel Doumbouya affirme que les assises nationales ont permis à ‘’chaque guinéens de dire sa part de vérité’’. En tant que président et soldat, rappelle-t-il, ‘’j’ai juré de servir le drapeau (…). Je connais la teneur du serment. J’entends honorer mes engagements’’.
Il a tenu à souligner avec insistance que ‘’nous nous sommes engagés à faire une rupture en procédant à des réformes. Aucun développement n’est possible sans justice et la lutte contre la corruption’’.
‘’Le changement touche des intérêts individuels et égoïstes parfois qui bloquent malheureusement l’unité et le rassemblement de la Guinée. Mais nous ne pouvons pas continuer à freiner le développement de notre pays en se cachant derrière des considérations irrationnelles que sont l’ethnie, la religion, la région et très souvent la politique. Au lieu d’instrumentaliser la jeunesse guinéenne, concentrons-nous plutôt sur son avenir’’, souligne-t-il.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’les réformes continueront dans tous les domaines. Nous ne reculerons devant personne pour faire les réformes. L’avenir de notre jeunesse est la seule raison d’être de notre Etat’’.
Le chef de l’Etat a promis que ‘’chaque ligne ou chaque solution proposée dans ce rapport sera analysée et prise en compte à la lumière de l’intérêt supérieur du peuple souverain de Guinée’’.
Il se dit déterminé à tout mettre en œuvre pour combler les attentes des guinéens. ‘’L’heure est au rassemblement et à l’unité (…). Pour les solutions à nos problèmes, on ne peut compter que nous-mêmes. Les problèmes sont guinéens, les solutions le seront aussi. On se regardera en face. Nous avons assumé nos responsabilités depuis le début, nous ne compterons sur personne pour faire le travail à notre place. On fera notre travail. La détermination du gouvernement de transition est sans faille’’, coupe-t-il court.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]