Remise du rapport final des assises nationales : Bah Oury se dit fier d’avoir accompli sa mission


Lancées en avril dernier, les assises nationales s’achèvent ce mercredi 24 août à travers la remise officielle du rapport final au président de la transition. Membre du Comité national des assises, Bah Oury se dit fier d’avoir pris part à ce processus.

‘’C’est un honneur d’avoir participé à titre personnel à ce travail qui est extrêmement important pour la nation. Parce que ça consolide les bases de la stabilité, en vue de frayer le chemin de la réconciliation nationale’’, indique-t-il.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) rappelle que ‘’nous étions 31 personnes désignées. Pendant pratiquement deux mois, on s’est donnés la main pour parcourir le pays. Des émissaires ont été envoyés à l’étranger pour recueillir les sentiments sur des frustrations, et injustices qui ont été commises sur des citoyens guinéens. Nous avons condensé cela dans ce rapport final et formulé des recommandations à l’attention du président de la transition’’.

Bah Oury souligne que ‘’le Comité national des assises aura ainsi terminé de manière officielle son travail. Il y a des recommandations qui préconisent la mise en place de structures pour aller dans le sens d’un travail effectif sur les questions mémorielles ainsi que des approches concernant la commission nationale vérité-justice-réconciliation sur les questions historiques pour qu’il y ait un comité d’experts pour étudier l’histoire de la Guinée à travers les archives pour que l’identité et la mémoire collective soient restituées telles qu’elles auraient dû être sans parti pris’’.

Il se dit convaincu que cela permettra ‘’d’écrire enfin l’histoire de la République de Guinée de 1958 à maintenant. Il y a d’autres aspects dans le rapport qui concernent comment résoudre les frustrations et les stigmatisations que certaines parties de la population sont en train d’endurer’’.

Pour ce membre du Comité national des assises nationales, ‘’la transition fera sa part, le gouvernement qui sera issu des élections démocratiques fera également sa part. Donc c’est un travail qui n’est pas fait uniquement pour la transition. C’est quelque chose qui doit définir les leviers sur lesquels la réconciliation nationale devra être bâtie sur cette base dans les années à venir’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]