Entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et les principaux acteurs sociopolitiques de la Guinée, ce n’est plus le parfait amour. L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) demande à ses militants de continuer à croiser le fer avec à la junte au pouvoir.
‘’Il est important qu’il y ait l’accalmie pour que le pays avance. Mais il faut savoir que partout dans le monde où il y a eu des changements, les citoyens ont tenu tête à la dictature. Nous allons tenir tête à cette dictature et remporter la victoire’’, promet le vice-président de l’ANAD.
Pour Diabaty Doré, le médiateur de la CEDEAO Yayi Boni, attendu dimanche à Conakry doit pouvoir rencontrer avec les auteurs sociopolitiques. ‘’Il faut que nous soyons écoutés. Pour faire en guerre, il faut deux camps et pour faire la paix, il faut deux. On ne peut pas venir en tant que touriste et rencontrer un seul camp’’, fait-il savoir à l’ancien président du Bénin.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo rappelle qu’il revient aux guinéens de se battre pour le retour à l’ordre constitutionnel. ‘’Il est vrai que la communauté internationale parle de droits de l’homme et du dialogue. Mais pour mettre fin à une dictature, c’est au peuple de mener le vrai combat. C’est ce que nous sommes en train de faire et nous n’allons pas arrêter ce combat’’, rassure-t-il.
Dans ce combat, souligne-t-il, ‘’nous voulons que notre jeune démocratie soit enracinée. C’est pourquoi, il faut faire face à cette violence qui ne dit pas son nom en Guinée. La communauté internationale, oui, mais c’est au peuple de Guinée de régler ses problèmes. Comme on l’a fait avec le président Alpha Condé, nous allons continuer à le faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]