Makanera : ‘’C’est dès le départ qu’on a raté la transition’’


L’ancien ministre de la communication invite les autorités de la transition et les acteurs sociopolitiques à faire preuve de retenue pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. Alhousseine Makanera estime que l’impasse que traverse le pays doit être résolue.

Membre de l’ancienne mouvance présidentielle, Makanera note que l’existence de ‘’petits problèmes qu’il faut transcender. Pour cela, il faut que les guinéens se ressaisisse afin qu’on ne cherche pas à naviguer à vue. Nous devons nous projeter dans l’avenir. On a toujours cherché à régler les problèmes qu’on a maintenant là sans penser à ce qui arrivera après’’.

L’ancien ministre estime que ‘’le CNRD, la classe politique et l’ensemble de la société civile doivent se ressaisir. C’est dès le départ qu’on a raté la transition. Notre première rencontre avec le président Mamadi Doumbouya avait pour but de discuter de comment gérer la transition’’.

Malheureusement, à l’en croire, ‘’au lieu de parler de ce qui devrait être fait, on a passé notre temps à critiquer le professeur Alpha Condé. D’autres ont mis l’occasion à profit pour raconter leurs vies’’.

Commentant la désignation de Yayi Boni en qualité de médiateur de la CEDEAO, Makenera se demande ‘’comment il peut venir à Conakry sans rencontrer les principaux partis politiques. Faire la méditation, c’est amener les parties en conflit à un compromis. S’il ne peut pas rencontrer ceux qui gèrent le pouvoir aujourd’hui et ceux qui sont censés les remplacer demain, je ne vois pas l’importance de sa médiation’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]