Pour dissoudre le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), la junte militaire a accusé le mouvement de s’être ‘’toujours illustré par la voie de la violence sur les personnes, la dégradation et la destruction des biens publics et privés, des actes d’incitations à la haine’’. Des arguments que balaie du revers de la main le sénégalais Aliou Sané, coordinateur du mouvement Y en a marre.
Interrogé mercredi dans l’émission Mirador, le leader de Y en a marre assure qu’il ne s’attendait nullement pas à ce que la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Douùbouya puisse en arriver là.
Il apprend au CNRD que ‘’tous nos mouvements au Sénégal et en Afrique sont portés par des citoyens qui veulent s’exprimer sur la gouvernance de leurs pays et qui veulent poser des actions citoyennes qui vont dans le sens de la consolidation de la démocratie’’.
Selon Aliou Sané, ‘’quelles que soient les difficultés, jamais, il n’a été question de dissolution d’un quelconque mouvement en Afrique. C’est un acte très lâche qui donne une très mauvaise image de notre chère Guinée par la faute de cette junte militaire qui désormais a montré que tous les moyens sont bons pour s’éterniser au pouvoir’’.
Il rappelle à la junte militaire que ‘’le FNDC est un état d’esprit, une volonté du peuple de Guinée de s’organiser pour la défense de la constitution. Au-delà de ça, c’est un cadre d’expression pour beaucoup de guinéens qui rêvent d’une Guinée meilleure, sans dictature, avec des dirigeants qui sont à la hauteur des aspirations populaires. Un tel mouvement n’a pas besoin d’un gouvernement’’.
Au Sénégal, fait-il remarquer, ‘’le mouvement Y en a marre n’a pas eu de papier pour nous battre contre le projet de troisième mandat de Abdoulaye Wade. Tout le monde est unanime sur le fait qu’il n’est pas possible de dissoudre une idée, une aspiration populaire, un engagement’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’tous les arguments brandis par la junte pour dissoudre le FNDC sont fallacieux. Ils violent les droits civiques et politiques des guinéens qui se retrouvent à travers le FNDC. Ce sont des arguments utilisés par des tyrans ou dictateurs pour abattre des organisations’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]