Le sénégalais Alioune Tine dit ses quatre vérité à la junte : ‘’la dissolution du FNDC est une mesure totalement arbitraire’’


La junte militaire a décidé lundi de dissoudre le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, signataire de l’arrêté, estime que le mouvement anti-troisième mandat ne figure pas parmi les organisations non gouvernementales agréées par son département.

Mory Condé estime que le FNDC s’est ‘’toujours illustré par la voie de violence sur les personnes, la dégradation et la destruction des biens publics et privés, des actes d’incitation à la haine ou à la discrimination contre les personnes en raison de leur origine ou leur idéologie’’.

Réagissant à chaud à la décision du ministre Mory Condé, ce défenseur des droits humaines affirme que ‘’la dissolution du FNDC est une mesure totalement arbitraire’’.

Il dit à qui veut l’entendre que la décision de la junte ‘’viole les obligations de la Guinée par rapport à la Charte africaine des droits de l’homme et ds peuples dont la Guinee est partie’’.

Aliou Tine demande aux de la transition de procéder à ‘’levée de cette mesure et la libération des détenus politiques’’.

Le fondateur du think tank Afrikajom Center estime qu’en dissolvant le FNDC, ‘’Mamadi Doumbouya vient de franchir un seuil critique ds la violation des droits humaines. Ce qu’Alpha Condé n’a jamais fait’’.

Il exhorte la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et rapporteur special de l’ONU sur la liberté d’expression à intervenir en Guinee.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]