Le PEDN à propos de la CRIEF : ‘’C’est la meilleure création du CNRD’’


Alors que certains observateurs de la scène politique doutent de la crédibilité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) de Lansana Kouyaté salue le travail qu’abat cette juridiction.

Le responsable de la communication du PEDN invite les autorités du pays à renforcer cette institution judiciaire afin qu’elle puisse jouer son rôle.

‘’La CRIEF est la meilleure création du CNRD. C’est une institution qui a une mission de grande envergure. Elle doit s’adapter et s’installer malgré l’urgence du traitement d’un certain nombre de dossiers’’, estime Mohamed Cissé.

‘’Si un ministre d’aujourd’hui peut dire qu’il y a la CRIEF et qu’il peut être poursuivis demain, cela veut dire qu’il y a déj) une valeur ajoutée. Il pourrait y avoir des erreurs, mais ce que nous demandons, c’est de renforcer et de donner à cette institution tous les moyens techniques, institutionnels et financiers lui permettant de traiter sereinement les dossiers sans porter préjudice à ceux qui sont concernés par son traitement’’, recommande le chargé de communication du PEDN.

A ceux qui affirment que les autorités transition ne peuvent pas lutter contre les détournements de deniers publics, Mohamed Cissé répond : ‘’Nous disons que la paix et la lutte contre l’impunité peuvent aller ensemble. Ceux qui estiment qu’il faut promouvoir l’impunité pour avoir la paix, si on fait ce qu’ils veulent, on n’aura ni paix, ni lutte contre l’impunité (…)’’.

Il assure que ‘’nous ne pouvons jamais dire qu’il faut laisser les gens parce que tout simplement, ils sont leaders d’opinions ou politiques. La CRIEF doit faire en sorte que sees actions soient foncièrement assises sur la loi et que les droits des accusés soient préservés ».

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]