Bogola Haba assure qu’avant sa dissolution par le ministre Mory Condé, ‘’le FNDC n’existait plus’’


Après le coup d’Etat du 5 septembre, l’ancien membre de l’Alliance nationale pour l’Alternance et la démocratie (ANAD) estime que le FNDC n’avait plus de raison d’exister. Kéamou Bogola Haba invite les leaders de l’ex-mouvement anti-troisième mandat d’Alpha Condé d’accepter la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Cet ancien allié de Cellou Dalein Diallo assure que le Front national pour la défense de la constitution n’a pas été créé pour durer dans le temps.

‘’En effet, de par son objectif précis de défense de l’article 27 de la constitution de 2010 et de par sa composition faite uniquement de partis politiques et d’associations membres, le FNDC n’avait pas été créé pour être un mouvement permanent’’, indique Keamou Bogola Haba.

Il estime que le FNDC dont il était membre n’a plus aucune lutte à mener après la chute d’Alpha Condé. ‘’Depuis le 5 septembre 2021 mettant fin au troisième mandat et à toutes les constitutions antérieures et cela à la satisfaction de tous, le FNDC n’avait plus d’objet et les membres qui sont des parties politiques et des associations agréés se devaient de s’assumer conformément au contenu de leur agrément pour agir dans la vie publique en leur propre nom’’, argumente M. Haba.

‘’Donc en réalité, le FNDC n’existait plus avant même la décision des autorités guinéennes à travers le MATD. Le MATD n’a fait qu’un rappel d’autorité pour permettre à chaque organisation agréée au MATD de s’assumer conformément à leur engagement vis-à-vis de l’Etat guinéen au lieu d’utiliser un par avant pour légitimer des actes de violence comme celui du 28 juillet 2022’’, ajoute-t-il.

Après l’annonce de la dissolution du FNDC par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), ce soutien du CNRD invite les responsables de ce front à tourner la page.

‘’Il faut savoir se débarrasser de nos anciennes marmites et de nos vieux habits qui nous ont servi un moment donné en fonction du contexte. Le contexte en Guinée a changé depuis le 5 septembre 2021 et chacun doit l’intégrer pour s’ajuster’’, conseille Kéamou Bogola Haba.

‘’Nous demandons à nos frères Sekou Koundouno, Ibrahima Diallo, Oumar Sylla, Billo Bah, Abdoulaye Oumou de respecter cette décision et agir prochainement au nom de leur organisation d’origine ou d’accomplir les formalités légales de création du FNDC association auprès du MATD s’ils veulent faire de cet héritage de notre lutte commune, une organisation permanente’’, ajoute-t-il

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]