Alors que les forces vives de la nation réclament à cor et à cri la mise en place d’un cadre de dialogue franc et sincère, le porte-parole du gouvernement les accuse d’adopter la politique de la chaise vide. Ousmane Gaoual Diallo estime que les acteurs politiques et de la société devraient venir autour de la table de négociations sans aucun préalable.
‘’Le gouvernement actuel ne refuse pas le dialogue. Ce n’est pas un refus ou manque de dialogue. Il y a de l’incompréhension sur ce qu’on peut appeler dialogue. Le gouvernement a mis en place un cadre de concertation qui a réuni un certain nombre d’acteurs politiques et de la société civile. Il y en a qui étaient absents de ce cadre de concertation. Ils ont réclamé qu’il soit mis en place un cadre de dialogue. Mais à peine entamé, les acteurs importants ont dit qu’ils ne reviendraient plus sur cela’’, déplore le porte-parole du gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo affirme que l’opposition sous le régime d’Alpha Condé avait accepté de participer au dialogue sans poser de conditions.
‘’Nous avons réclamé le dialogue pendant le régime d’Alpha Condé qu’il a accepté au forcep, après qu’il y a eu des massacres, violences et destructions de biens. Mais quand le dialogue a eu lieu, nous sommes venus sans aucune condition. (…) Les conclusions du premier dialogue inter guinéen n’ont pas été suivi d’effets. Cela a entraîné une nouvelle crise qui a conduit à un nouveau cadre de dialogue. Nous sommes revenus autour de la table qui a encore donné lieu à un accord’’, souligne-t-il.
A l’en croire, ‘’ce n’est pas la même chose actuellement. Parce que les acteurs politiques et de la société civile refusent de venir au cadre de dialogue pour dire qu’on aille à un accord, qu’on regarde et juge le CNRD et son gouvernement sur la mise en œuvre du cadre de dialogue’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]