Les manifestations de rue restent le dernier recours pour ramener la junte à de meilleurs sentiments. C’est du moins ce que pense l’ancien député de Labé, Cellou Baldé qui appelle à accentuer la pression sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays se réjouit de la paralysie de la capitale le 28 juillet.
‘’Ce qu’on a vu hier nous a rassurés. On a compris que le peuple de Guinée est déterminé à lutter contre la dictature et l’injustice. Le peuple exige des nouvelles autorités la mise en place d’un cadre de dialogue pour conduire le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel’’, estime ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Il reproche au CNRD de ‘’tomber dans l’arrogance. Les faucons, affairistes et opportunistes ont pris le dessus au niveau du sommet de l’Etat. Ils sont en train de faire croire au colonel Mamadi Doumbouya qu’il peut se passer du peuple de Guinée et des véritables forces vives de la nation pour confisquer la transition’’.
Cellou Baldé estime qu’il ne faut pas lâcher prise face aux putschistes. ‘’La légitimité du peuple s’est exprimée. Il faut continuer les manifestations dans les jours et semaines à venir pour pouvoir faire plier le côté cynique du gouvernement, du CNRD et du CNT. Les manifestations doivent continuer jusqu’à ce que le CNRD revienne à la raison’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]