Alors que le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé à une manifestation de rue pour dénoncer ce qu’il qualifie de gestion unilatérale de la transition par le CNRD, le porte-parole du gouvernement les invite à privilégier le dialogue.
“Il faut que les uns et les autres se ressaisissent. La situation actuelle de la Guinée n’a rien à voir avec ce qui prévalait avant le 5 septembre. Quel que soit le problème, il est important qu’on puisse se ressaisir et se tourner vers les questions essentielles. Est-ce qu’aujourd’hui, il y a l’absence d’un cadre de dialogue ? Est-ce que les acteurs ne sont pas invités à venir autour de la table ? Quels sont les solutions qui sont proposées ?’’, s’interroge le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement estime que l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays doivent être de bonne foi et accepter d’aller autour de la table de négociations afin de trouver des solutions.
‘’Un dialogue est à peine entamé, on dit : ‘Non je ne viens plus au dialogue. Parce que mes exigences ne sont pas acceptées à 100%’. Il faut absolument que chacun adopte la souplesse et mette surtout beaucoup de volonté pour rechercher des solutions pour ce pays. Parce qu’après tout, il y a aujourd’hui une volonté claire des autorités en place pour tendre la main et dire que le cadre de dialogue est là, venez pour qu’on discute. On n’a pas toujours les mêmes opinions sur tous les sujets. Mais la volonté doit être de même d’aller et de trouver les solutions par le dialogue’’, assure-t-il
Ousmane Gaoual Diallo affirme que sous le règne d’Alpha Condé, l’opposition avait accepté venir autour de la table sans poser des conditions préalables.
‘’La première fois, tous les acteurs politiques guinéens s’étaient réunis, c’est la non mise en œuvre de ces accords-là qui a entraîné une forme de radicalisation des acteurs et qui a travesti le dialogue. Aujourd’hui, faisons le même exercice. Venons sans préalables, trouvons des accords et vérifions si ces accords ne peuvent pas être mis en place avant d’adopter des positions difficiles’’, conseille-t-il aux protestataires.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]