Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est plus que jamais déterminé à se faire entendre les 28 juillet et 4 août pour exiger du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC, dénonce un ‘’refus catégorique’’ de la junte militaire de se retrouver autour de la table de négociations avec les forces vives de la nation pour trouver une issue favorable à la crise.
‘’Nous avons épuisé toutes les voies de recours à notre disposition. Nous sommes allés vers la communauté internationale pour leur demander d’accompagner la Guinée dans l’élaboration des étapes clés pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Nous avons entrepris des démarches souterraines pour amener le CNRD à comprendre que la transition ne doit pas prendre assez de temps. Ils doivent accepter de composer avec les acteurs majeurs, de prioriser l’essentiel au lieu de passer plus de 10 mois à distribuer des décrets’’, indique ce responsable du FNDC.
Très malheureusement, déplore-t-il, ‘’nous constatons qu’ils continuent de persister dans leur arrogance, à mépriser les acteurs et refuser catégoriquement le dialogue. Lorsqu’on refuse le dialogue, il n’y a pas d’autres alternatives qui se présentent à nous si ce n’est de se faire entendre par la rue et montrer au CNRD que la légitimité appartient au peuple’’.
Le responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC prévient que le mouvement anti-troisième mandat n’acceptera aucune doléance pour suspendre suspendre les manifestations.
‘’Aucune autorité morale ou religieuse ne nous amènera à reculer le 28 juillet. Nous nous focalisons sur les 28 juillet et 4 août. Après ces deux manifestations, nous estimons qu’on pourra faire en sorte que la transition revienne sur la bonne voie’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]