Foniké Mengué, interdit de quitter le territoire guinéen : ‘’On m’a dit que l’ordre vient d’en haut’’


Alors qu’il était attendu à Dakar pour prendre part à une rencontre de la société civile, le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été empêché de quitter le territoire guinéen par les autorités aéroportuaire. Oumar Sylla alias Foniké Mengué se dit surpris par la décision.

‘’J’ai été surpris par l’acte. C’est  la troisième fois qu’on prend mes documents quand je me présente à l’aéroport pour voyager. Parfois, ils peuvent les retenir pendant 30 à 40 minutes avant de me les restituer. Mais cette fois-ci, ils ont fait plus de temps avant qu’un policier ne vienne me dire que je ne suis pas autoriser à voyager’’, relate Foniké Mengué.

Il déclare n’avoir ‘’reçu aucune notification me disant que je ne dois pas quitter le territoire guinéen. C’est un peu surprenant que cela se passe sous le régime CNRD. Pourtant, la junte a dit dès le début qu’il faut éviter les erreurs du passé. Aujourd’hui, le CNRD est en train de restreindre l’espace public aux guinéens et cela n’honore pas le pays’’.

A la question de savoir les raisons qui ont poussé les autorités aéroportuaires à l’empêcher de quitter le territoire guinéen, Foniké Mengué répond : ‘’Je ne sais pas. On m’a dit que l’ordre vient d’en haut’’.

Officiellement, dit-il avec insistance, ‘’aucune mesure d’interdiction ne me concerne. Mais qu’ils sachent rien ne va me décourager. Notre lutte, on la mènera jusqu’au bout. Le FNDC a résisté face à Alpha Condé et il va continuer à résister. On se battra pour notre démocratie, car il faut qu’elle existe par tous les moyens’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]