Faya Millimono : ‘’il y a des gens qui souhaiteraient que la CEDEAO sanctionne la Guinée’’


L’ancien président beninois, désigné médiateur de la CEDEAO, est à Conakry depuis mardis soir. Le président du Bloc Libéral (BL) estime que Boni Yayi a du pain sur la planche pour réunir l’ensemble des forces vives de la nation autour de la table de négociations.

Faya Millimono affirme que certains acteurs de la classe politique n’ont pas la volonté d’œuvrer pour une sortie de crise.

‘’L’ancien président Beninois comprendra toute la difficulté de gérer des situations de crise comme celle en Guinée surtout lorsque des acteurs semblent se camper sur leurs positions en ne disant pas les vrais raisons pour lesquelles ils ne veulent pas être autour de la table’’, souligne-t-il.

Pour le leader du Bloc Libéral, ‘’quand les préalables au dialogue se multiplient, cela qui montre clairement qu’il n’y a pas une volonté réelle d’aller autour de la table pour qu’ensemble, nous décidions de l’agenda de cette période transitoire’’.

‘’Il ne faut pas poser des préalables pour être autour de la table. Nous sommes en période transitoire, nous devons nous donner la main et accepter d’être autour de la table. Le CNRD a promis l’inclusivité. Si certains disent qu’il faut obtenir ceci ou cela avant d’être autour de la table, c’est qu’ils n’ont pas la bonne volonté d’être effectivement là’’, analyse-t-il.

Faya Millimono assure qu’il ‘’y a des gens qui souhaiteraient que la CEDEAO sanctionne la Guinée. Mais le président Umau Sissoko Embalo et l’ancien président Boni Yayi vont faire une meilleure lecture de la situation pour permettre aux leaders de la CEDEAO de prendre des décisions censées’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]