Dans l’affaire dite Air Guinée sortie des tiroirs par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Cellou Dalein Diallo est accusé d’avoir détourné 5 millions de dollars US. Sa défense qui continue de qualifier la procédure d’irrégulière, apporte de nouveaux éléments d’informations.
Pourquoi Dalein ne rentre pas laver son honneur une fois pour toute dans l’affaire Air Guinée ? A cette interrogation, l’ancien secrétaire général du ministère des Transports, Aliou Condé, qui avait à ses côtés le conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo, répond qu’il revient à l’ex-Premier ministre de prendre cette décision.
‘’Il viendra défendre son honneur s’il y a un dossier correct, mais ce n’est pas à moi de décider. Personnellement, ce que je vous dis, je vous ai donné des preuves des palpables’’, laisse-t-il entendre.
En tant qu’observateur de la scène politique guinéenne, poursuit-il, ‘’je vous le dis haut et fort j’ai été très inquiet quand j’ai entendu le procureur de la CRIEF dire que chez lui, il n’y a pas de présomption d’innoncence. Qu’il n’y a que la présomption de culpabilité chez lui (…)’’.
‘’Quand un procureur vous dit cela et vous savez que l’accusation n’a aucun fondement réel, personnellement, si vous je dirai que je ne me présente pas. Mais la décision revient au président Cellou’’, a-t-il insisté.
Avant d’ajouter que ‘’tout ce que je sais, que le président de l’UFDG a un calendrier très chargé et je pense que certains d’entre vous suivent ce qui se passe à l’extérieur avec Cellou Dalein. Il a des réunions, des meeting, des conférences qu’il continue de faire’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]