Foniké Mengué empêché de quitter la Guinée : ‘’C’est une pratique dictatoriale’’, dénonce Sékou Koundouno


Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a annoncé lundi que son leader Foniké Mengué a été empêché à l’aéroport international de Conakry de sortir du pays par la police des frontières sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée.

Le mouvement anti-troisième mandat d’Alpha Condé estime que cette décision s’inscrit dans la continuité des mauvaises pratiques du régime déchu.

‘’Ce n’est pas la première interdiction dont Foniké Mengué a fait l’objet. La première, c’était au mois de mars. La deuxième au mois de juillet. A chaque fois qu’il arrive à l’aéroport, on lui retire son passeport. La police se réfère au palais Mohamed V pour savoir s’il doit sortir ou pas’’, martèle Sékou Koundouno.

Le responsable des stratégies du FNDC indique à la junte militaire que ‘’nul ne peut pas empêcher un citoyen de sortir du territoire s’il ne fait pas l’objet d’une décision de justice. Foniké Mengué n’est mêlé à aucun dossier judiciaire. Il mène son combat à visage découvert, mais nous avons l’impression que c’est une décision qui s’applique à tous les responsables du FNDC’’.

‘’Lors de sa dernière sortie, le camarade Ibrahima Diallo a aussi eu des difficultés (…). C’est une pratique dictatoriale qui consiste à faire taire toutes les voix dissonantes pour que le CNRD se retrouve seul sur la scène’’, dénonce Koundouno.

Il prévient que ‘’nous ne sommes pas des enfants de Christ qui se remettent au Seigneur et qui peuvent laisser le pays dans les mains d’individus qui n’ont aucune légitimité et qui s’arrosent la souveraineté du peuple dans l’optique d’imposer leur diktat’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

0224 662 78 58 57/[email protected]