Militante de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Néné Oussou Diallo soupçonne le président de la transition de vouloir s’éterniser au pouvoir. Cette ancienne responsable du parti GRUP de Papa Koly Kourouma note un grand changement entre le discours du colonel Mamadi Doumbouya après le coup d’Etat le 5 septembre et ses actions.
‘’Le 5 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya nous avait dit que la justice sera la boussole. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le riche et le pauvre allaient être jugés sur le même pied d’égalité devant la justice. Mais nous constatons qu’il y a eu un grand changement. Les démons de la division sont auprès de Mamadi Doumbouya. Ils ont changé son esprit’’, déplore-t-elle.
Sur l’arrestation musclée de trois responsables du FNDC, Néné Oussou Diallo se demande ‘’comment peut-on accepter que de grandes personnalités soient traînées comme ça. S’ils ont fait quelque chose qui n’est pas normal, convoquez-les, ils vont répondre devant la justice. S’ils sont fautifs, vous les mettez en prison. Mais vous venez trimballer des pères de famille comme des voleurs alors que vous savez où se trouvent les voleurs, les vendeurs de drogue’’.
En ce qui concerne la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), elle se pose la question de savoir ‘’si ce sont les civils seulement qui ont détourné de l’argent. Où sont les corps habillés qui ont bouffé l’argent ? Je ne suis pas contre le fait qu’on mette les gens en prison. Mais on ne peut pas les mettre en prison sans les juger. Je ne défends pas Kassory Fofana ou Damaro Camara. Mais ils devaient aller en prison’’.
‘’On a tout compris, c’est une justice partisane. Doumbouya ne veut plus laisser le pouvoir, il veut diriger la Guinée, mais on n’acceptera pas. Il nous a dit qu’il ne sera pas candidat. Mais la manière dont il est en train de faire prouve à suffisance qu’il veut se présenter candidat aux élections, mais il nous trouvera sur son chemin’’, prévient Néné Oussou Diallo.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]