Le porte-parole du gouvernement assure qu’il est tout à fait normal pour le président de la transition de nommer un Premier ministre intérimaire qui va coordonner l’équipe gouvernementale jusqu’au retour du locataire du palais de la colombe Mohamed Beavogui.
Ousmane Gaoual Diallo estime que l’absence du Premier ministre Mohamed Beavogui est loin d’être le fruit d’un malaise au plus haut sommet de l’Etat. ‘’Chaque ministre a droit à trois semaines de vacances’’, renseigne le porte-voix du gouvernement.
‘’Les ministres sont aussi des êtres humains qui prennent des vacances quand ça arrive ou qu’ils se déplacent pour des convenances personnelles. Lorsque cela survient et qu’il y a un calendrier d’activités, les postes ne peuvent pas être vacants’’, explique-t-il dans l’émission Mirador.
Le ministre Diallo déclare avoir ‘’vu et entendu certains dire que le secrétaire général du ministère ou le directeur du cabinet, quand c’est la primature, peut suppléer en cas d’absence du ministre. Ce qui est vrai, mais simplement pour les tâches administratives à l’interne. Quand il y a un conseil interministériel ou ministériel, les secrétaires généraux ne peuvent pas siéger. Lorsqu’un ministre est absent, sa place est automatiquement assumé par un de ses collègues’’.
Pour illustrer ses propos, il souligne qu’en ce qui le concerne, en cas d’absence, ‘’je vais suppléer le ministre des transports. Le ministre de la défense va être suppléé par le ministre de la sécurité. La ministre de la communication remplace la ministre des télécommunications. Il y a un calendrier qui est fait dans les normes qui permet à deux ministres qui se suppléent de ne pas être absents en même temps pour permettre la continuité de l’action gouvernementale’’.
Toutefois, clarifie-t-il, ‘’lorsqu’il s’agit du Premier ministre, ça ne peut pas se faire comme ça se fait par une note verbale. Le Premier ministre ne peut pas lui-même désigner son suppléant par une note. C’est une prérogative du président de la République. Voilà ce qui explique le cadre du décret et c’est tout à fait normal. C’est comme ça ça se fait. Il n’y a pas matière à spéculer ou à s’interroger’’.
Il insiste sur le fait que ‘’le décret même précise que le ministre du commerce assume l’intérim pour la période d’absence du Premier ministre. C’est limpide dans le décret. Il faut expliquer à nos concitoyens que c’est tout à fait normal. Le chef du gouvernement ne peut pas se faire remplacer comme moi je peux me faire remplacer par un collègue ministre sans que cela ne soit su’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]