Abdoulaye Bah de l’UFDG : ‘’les chefs réligieux doivent dire la vérité au CNRD’’


L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia invite les chefs religieux à prendre leurs bâtons de pèlerin pour amener la junte à dialoguer avec les forces de vives de la nation.

Abdoulaye Bah estime que seul le dialogue permettra à la Guinée d’éviter de basculer dans une impasse politique.

‘’J’avais dit que la main tendue du Premier ministre n’est pas sincère puisqu’il a fallu que le FNDC, appuyé par les forces républicaines et démocratiques, menacent de sortir manifester pour que Mohamed Beavogui décide de sortir sa main cachée. Cela s’est confirmé par le folklore qu’on a vu l’autre fois lors de la rencontre du 27 juin’’, martèle-t-il.

Le secrétaire national chargé de l’animation et du marketing politique de l’UFDG affirme que ‘’quand le Premier ministre tend une main qui n’est pas sincère, elle ne produira rien de positif pour la Guinée’’.Il dénonce que ‘’le silence coupable des chefs religieux qui refusent de dire la vérité aux autorités. Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque Vincent Coulibaly devraient prendre leur courage à deux mains pour intervenir. Ils doivent dire la vérité au CNRD. S’ils se taisent jusqu’à ce que les choses dérapent, ils seront témoins devant Dieu, devant l’histoire et devant le peuple de Guinée’’.

‘’On ne peut pas être dans un pays et laisser les gouvernants faire ce qu’ils veulent. Ceux qui nous dirigent aujourd’hui ne sont pas l’émanation du peuple de Guinée’’, confie-t-il à VisionGuinee, ajoutant qu’à un moment donné, ‘’l’autorité morale doit pouvoir taper du poing sur la table pour ramener ceux qui ne savent pas jouer le franc jeu sur les rails. La situation en Guinée est très dangereuse.  Près d’une année après le coup d’Etat, on ne sait toujours pas où on va avec cette transition’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]