Le FNDC annonce une plainte contre Charles Wright et les policiers ayant brutalisé Foniké Mengué et Cie


Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) n’a pas dit son dernier mot. Il entend porter plainte contre le magistrat Charles Wright et les agents de police qui ont procédé à l’arrestation musclée, mardi dernier, de Foniké Mengué et Cie au siège du mouvement à Kipé.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre mercredi avec la presse par Alseny Farinta Camara, responsable adjoint des affaires juridiques du FNDC.

Dans une déclaration qui a sanctionné la rencontre,  le FNDC prévient ceux qu’il qualifie de ‘’prédateurs de la démocratie et de l’Etat de droit’’ que rien ne l’empêchera de continuer son combat pour la défense des acquis démocratiques.

‘’Aucune intimidation ou manœuvre dilatoire ne détournera le FNDC de sa volonté de lutter pour que le pays renoue avec l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais’’, indique Farinta Camara, précisant que les actes posés mardi dernier par les agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB) numéro 2 ‘’ne resteront pas impunis’’.

Le mouvement annonce ’’le dépôt d’une plainte par ses avocats contre le commandant Jean Souaré et son équipe, pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires aux préjudices de nos camarades’’.

Le responsable des opérations du FNDC affirme que Charles Wright a ‘’non seulement assumé l’intervention des agents de façon illégale dans nos locaux. Il a également assumé que c’est lui qui a ordonné à ces policiers de procéder aux arrestations illégales de nos camarades’’.

Ibrahima Diallo rappelle qu’il ‘’existe le Conseil supérieur de la magistrature. Nous allons saisir nos avocats pour voir quelle est la bonne démarche à mener pour porter nos griefs contre Charles Wright devant le conseil supérieur de la magistrature. Nous allons aussi informer au Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme’’.

Le mouvement anti-troisième mandat d’Alpha Condé exige par ailleurs la libération de toutes les personnes arrêtées en marge de ‘’l’enlèvement’’ des leaders du FNDC et la prise en charge effective de tous les blessés par le CNRD.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]