L’ex-ministre de la justice Alain Koné remercie le colonel Doumbouya : ‘’il m’a permis de commencer à réaliser mon rêve’’


Débarqué de son poste de ministre de la Justice la semaine dernière, Me Moriba Alain se dit ravi d’avoir appartenu au gouvernement de transition. Le désormais exgarde des sceaux reste convaincu que son remplaçant saura relever les défis qui l’attendent à la tête du département

Il est arrivé trois (3) mois après le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021. Limogé de son poste, Me Moriba Alain Koné témoigne sa gratitude au colonel Mamadi Doumbouya.

Dans son allocution à la cérémonie de passation de services avec le bouillant Charles Wright, l’ex-garde des sceaux a remercié le chef de la junte de ‘’m’avoir permis de vivre une riche expérience au sein de l’équipe gouvernementale’’.

Par cette expérience gouvernementale, poursuit-il, ‘’le président de la transition m’a permis de commencer à réaliser mon rêve, celui de payer une partie de ma dette morale envers mon pays la Guinée qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui’’.

Exprimant ses remerciements au Premier ministre Mohamed Béavogui, Me Moriba Alain Koné dit garder particulièrement en mémoire l’immersion récente du gouvernement à l’intérieur du pas pays. ‘’Ceci m’a permis de découvrir certaines réalités profondes en matière de justice »’’ souligne-t-il.

« Le département de la justice et des droits de l’homme que j’ai eu l’honneur de conduire sous la direction éclairée du président de la transition, a très tôt engagé des réformes tendant à permettre à la justice de mériter la qualité de boussole qu’il a apportée pour la conduite de tous les actions des pouvoirs publics et des citoyens’’, explique l’ex-ministre Koné.

Il évoque entre autres le renforcement de l’indépendance d’une lagistrature responsable, des capacités institutionnelles et humaines ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité.

‘’Il reste attendu que les premiers jalons de cette lutte contre la corruption et l’impunité furent notamment la mise en place et l’opérationnalisation la Cour de répression des infractions économiques et financières’’, renchérit-il.

Me Moriba Alain Koné a mis l’occasion à profit pour adresser des mots à son successeur Charles Wright. ‘’Dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, vous saurez être à la hauteur d’importantes responsabilités dont vous venez d’être investi par le président de la transition. Votre détermination, la confiance renouvelée et surtout la disponibilité des cadres techniques du ministère la justice sont là les qualités qui peut suffir, j’en suis convaincu le succès de votre mission’’.

Il rassure qu’il reste toujours disponible pour répondre à ‘’toute question allant dans le sens de la continuité des services publics de l’Etat, concernant la mission du département en charge de la justice’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]