Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que certains font des pieds et mains pour empêcher la réussite de la transition. Sans citer de noms, Bah Oury affirme qu’ils tirent les ficelles dans l’ombre pour faire perdurer la crise.
‘’Dans notre pays il y a des entrepreneurs de la crise. Tant qu’il n’y a pas de crise, ils ne sont pas contents. Ils recrutent dans tous les camps parce que derrière, il y’a certainement des intérêts politiques, financiers ou autres’’, estime-t-il.
Pour Bah Oury, ‘’ces forces ne veulent pas que la dynamique du dialogue puisse aboutir. Il y a des forces qui se disent aujourd’hui frustrées de ne pas appartenir à l’exécutif, de ne pas avoir des places suffisantes au niveau du CNT’’.
L’ancien ministre de la réconciliation pense que ‘’la Guinée a évité de justesse des sanctions lors de la dernière session de la CEDEAO. Certains ne souhaiteraient pas que la dynamique du dialogue puisse se poursuivre afin de permettre à la Guinée d’avoir des relations cordiales de coopération avec la CEDEAO’’.
Il fait remarquer qu’il ‘’y a toujours des prétextes qui peuvent survenir pour faire en sorte qu’on considère que la Guinée est un pays ingouvernable et que le dialogue n’est pas possible. Tout ça pour qu’on revienne à l’ancienne situation afin de bloquer le pays’’.
Le leader de l’UDRG invite ‘’les acteurs de tous les bords confondus à prendre leurs responsabilités parce que la situation est risquée. On doit tout faire pour que cette transition réussisse’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]