Quelques heures après sa mise en place par le Conseil national de la transition (CNT), la commission ad-doc chargée de la rédaction de la nouvelle constitution a été suspendue par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). L’homme d’affaires Mamadou Sylla estime que le moment n’était pas opportun.
Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) suggère aux autorités de la transition de privilégier le dialogue avec les forces vives de la nation.
‘’Ce n’était pas le bon moment de créer cette commission-là. Je n’ai rien contre Dansa Kourouma, mais à partir du moment où on a annoncé l’arrivée d’un médiateur de la CELDEA, on ne doit pas faire des choses comme ça. En Guinée, on aime faire et défaire. Pourquoi ne pas bien faire ? Le médiateur est annoncé pour le jeudi prochain. Il fallait attendre son arrivée à Conakry’’, estime l’ancien chef de file de l’opposition
Mamadou Sylla assure que même le chronogramme de la transition adopté par le CNT fera l’objet de discussions avec le médiateur autour de la table de négociations. ‘’C’est sûr qu’on va réduire la durée de la transition. Attendons que cela soit clair et net avant de créer d’autres problèmes’’, suggère-t-il à la junte.
‘’C’était très pamaturé de mettre en place une telle commission pendant qu’on a des problèmes à régler avec la CEDEAO. Pour le moment, le CNRD et le CNT doivent faire preuve de retenue jusqu’à ce qu’on sache quel sera notre sort”, martèle le président de l’UDG.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]