L’imam ratib de la grande mosquée de Fayçal a réitéré samedi l’impérieuse nécessité pour les guinéens d’œuvrer pour une transition apaisée et réussie.
Elhadj Mamadou Saliou Camara a dirigé la grande prière de l’Aïd Al-adha au palais Mohamed V. En présence du président Mamadi Doumbouya et de plusieurs membres du gouvernement, le chef religieux a appelé les guinéens à l’unir. Extraits de son sermon.
« Moi qui vous parle, je fais partie de ceux qui sont nés sous la colonisation. A l’époque, nous étions la Guinée française. Les guinéens ont réclamé l’indépendance et les colons sont partis. Nous avons choisi un président qui a dirigé ce pays pendant 26 ans. On a dit que ça ne marche. Après la mort de ce dernier (Sékou Touré), un autre a pris le pouvoir et est resté pendant 24 ans. Tout le monde a dit que ça n’a pas marché.
Dadis Camara et Sékouba Konaté ont accédé au pouvoir après la mort du général Lansana Conté. A l’issue de la présidentielle de 2010, nous avons élu un président de la République qui a fait 11 ans au pouvoir. Cette fois-ci, il faut que la transition réussisse.
Que Dieu fasse réussir cette transition. Nous devons tous œuvrer pour que la transition réussisse. Nous devons entendre et lutter contre l’ethnocentrisme sous toutes ses formes. Regardons dans la même direction et mettons le pays au-dessus de tout.
Dieu a tout accordé à la Guinée. Ce qui nous manque, ce sont les ressources humaines. Je demande aux guinéens d’être ensemble. Il faut se donner pour développer la Guinée (…). Si ça ne marche pas, on va mourir de faim et dans la pauvreté alors que notre pays a tout pour se développer ».
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]