Arrêté lors d’une descente musclée mardi dernier des forces de sécurité au siège du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), l’artiste guinéen et ses camarades ont recouvré leur liberté à l’issue d’un procès tenu vendredi au tribunal de première instance de Dixinn.
Après sa libération, Djanii Alfa a demandé à ses compatriotes guinéens d’être à la hauteur des attentes de la nation.
‘’Le pays attend de nous de la grandeur, soyons à la hauteur. Chacun d’entre nous, chaque guinéen qui qu’il soit, doit être un gardiens de la liberté, de la démocratie et de la divinité humaine. Parce que la démocratie ne doit pas trouver son tombeau en Guinée. Donc chacun d’entre nous a sa responsabilité dans la construction de cette démocratie guinéenne’’, assure le rappeur et défenseur des acquis démocratiques.
Et de souligner : ‘’Nous sommes dans une période d’exception. Nous sommes dans une situation un peu complexe et perplexe. Mais il faut savoir que c’est dans ce genre de situations que se construisent les grandes nations. Pour qu’une nation soit grande, il faut que ses enfants soient grands (…). Chaque guinéen doit être conscient de cela’’.
Dans cette situation, prévient-il, ‘’il y a des sanctions qui planent sur nos têtes. Au niveau de la Cedeao, on nous a donné jusqu’au mois d’août pour régler les choses entre nous guinéens pour éviter des sanctions. Parce que si jamais, il y a des sanctions contre la Guinée, ce sont tous les fils de ce pays qui vont subir’’.
Et, ajoute-il, ‘’ce sont les autorités qui aux affaires qui doivent être plus grandes dans tout ça, j’espère que nos dirigeants en sont conscients. J’espère qu’ils vont créer un cadre idéal de dialogue pour nous éviter le pire en Guinée’’.
Pour Djanii Alfa, ‘’malgré nos divergences d’opinions, la réussite de cette transition est une affaire de tous (…). Je demande très respectueusement aux autorités et de la manière la plus humble possible, de bien vouloir libérer toutes les personnes qui ont été arrêtées et emprisonnées à l’occasion des manifestations qui ont suivi mon arrestation avec les camarades de la coordination nationale du FNDC’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]