L’ancien député Sékou Koureissy Condé assure que l’arrestation de trois responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est une atteinte grave aux libertés. Le leader de l’Alliance pour le penouveau national (ARENA) estime que les autorités de la transition doivent procéder à la libération de Foniké Mengué et Cie.
‘’L’arrestation des leaders du FNDC est une dérive grave qu’il faut corriger. C’est une atteinte aux libertés, un manquement à l’éthique et à la déontologie de la police. Dans la procédure d’interpellation, même un terroriste peut se couvrir le visage s’il le souhaite. On a pas tenu compte du lieu et du moment de l’arrestation des leaders du FNDC. Venir cueillir un acteur public dans son environnement peut créer des dérapages’’, martèle Sékou Koureissy Condé.
L’ancien ministre de la sécurité estime que l’interpellation des leaders du FNDC au siège de leur mouvement est une situation embarrassante pour les autorités de la transition.
‘’Ce n’était pas un bon spectacle pour l’image de notre pays. Je ne parle pas du fond du dossier, mais de la forme. Quel que soit le fond d’un dossier, la manière dont on a traité ces citoyens ne répond pas à la technique ni à la philosophie de la procédure d’interpellation. C’est un manquement très grave. Les autorités de la transition doivent réparer cela en commençant par la libération des personnes incriminées et donner des explications au peuple de Guinée afin de situer les responsabilités’’, recommande-t-il.
Dans « On refait le monde », Sékou Koureissy Condé a souligné l’impérieuse nécessité pour les autorités de la transition de rectifier le tir.
‘’La forme est flagrante, même le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry sait que ça ne doit pas se passer comme ça. Les images que nous avons vues ne consolident pas la paix et l’esprit de dialogue que nous cherchons. Pour la transition, nous devons sortir de cette cacophonie’’, laisse-t-il entendre.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]