Le procès de Foniké Mengué, Djanii Alfa et Billo Bah s’ouvre ce vendredi 8 juillet


Poursuivis pour des faits d’injures publiques et outrage à magistrat, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Mengué, Djanii Alfa et Billo Bah seront ce vendredi 8 juillet face au juge du tribunal de première instance de Dixnn.

Arrêtés mardi et déférés au tribunal de Dixinn, Foniké Mengué et ses compagnons de lutte ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Leur procès s’ouvre demain vendredi.

‘’Nous sommes entièrement disponibles pour assurer la défense de nos clients. Ils ont été déférés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry’’, a déclaré en substance Maitre Halimatou Camara de la défense.

Elle affirme que ‘’la manière dont nos clients ont été interpellés est inacceptable aux yeux de toute personne qui a un minimum de penchant pour ce qu’on appelle l’Etat de droit’’.

‘’Quels que soient les faits pour lesquels un citoyen est poursuivi, on doit respecter la régularité de la procédure et les droits humains’’, martèle l’avocate, qui prévient que ‘’nous avons des arguments pour valider les actes de tortures qu’ils ont subis. On nous dit que cela est dû à leur refus d’obtempérer. Soit on est dans une République où on respecte les droits humains ou alors on est dans une jungle’’.

 Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]