Makanera dénonce l’attitude de Foniké Mengué et Cie : ‘’C’est de la rébellion pure et simple’’


Alors que des condamnations fusent après l’arrestation musclée des responsables du FNDC, Alhousseine Makanera, allié de l’ancien parti au pouvoir tente de justifier la violence la violence exercée par la police sur Foniké Mengué, Djanii Alfa et Billo Bah.

L’ancien ministre de la communication estime que les agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB) qui ont été confrontés à une grande résistance, le mardi 5 juillet, au Front national pour la défense de la constitution (FNDC), lors de l’arrestation de Foniké Mengué et Cie.

‘’J’ai regardé la vidéo de l’arrestation. Si J’étais Charles Wright, j’allais requalifier l’infraction. Ce n’est plus de l’outrage, mais c’est de la rébellion. C’est de la rébellion pure et simple. J’ai écouté les gens dire aux policiers : ‘Vous n’avez pas honte. Vous êtes des rebelles’. Le policier qui était en camouflage, les gens étaient en train de le pousser’’, indique Alhousseine Makanera dans Mirador.

‘’Ce qu’ils ont fait, si on était aux Etats Unis, on n’allait même pas parler de droit. Pourtant, c’est la plus grande démocratie. En France, la méthode d’interpellation autorisée, on a le placage au sol ou clé de bras. On a aussi le recours aux armes au cas où la technique de main nue de suffisait pas’’, ajoute-t-il.

Selon cet allié d’Alpha Condé, ‘’quand on dit mandat d’amener, ça veut dire quoi ? C’est partir avec l’intéressé. Soit il accepte de partir avec vous ou vous l’obligez à partir avec vous. En cas de nécessité, le mandat d’amener est justifié par tout moyen, même verbal’’

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]