Alhousseine Makanera assure que l’arrestation des responsables du FNDC est loin d’être le fruit du hasard. L’ancien ministre estime que Foniké Mengué et ses compagnons de lutte ont été violentés pour avoir refusé d’obtempérer lors de la descendre de la police au siège du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
‘’Le 5 mais dernier, une liste est apparue composée de 27 personnalités poursuivies pour des faits de crimes de sang. Quand j’ai vu la liste je me suis levé et j’ai prié. J’ai demandé à Dieu de me faire subir les sanctions les plus exemplaires si j’ai été impliqué même dans l’arrestation de quelqu’un’’, révèle-t-il.
Mais, poursuit-il, ‘’si c’est le contraire que Dieu juge entre les responsables du FNDC et moi. Après deux mois, Dieu a fait que Foniké Mengué a été traîné à même le sol devant le monde entier. C’est Dieu qui a agi. Charles wright ne pouvait rien faire contre cela’’.
Ne digérant pas son inscription sur la liste des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé accusé de crimes de sang, Makenera assure que ‘’Foniké Mengué et Cie sont injustes. Quand j’entends des gens dire que ce sont des leaders pro-démocrates. Quelqu’un qui accuse des gens à tort n’est pas un démocrate. Notre problème, c’est l’hypocrisie. Tous ceux qui sont dans la même situation que moi et qui condamnent leur arrestation sont des hypocrites’’.
L’ancien ministre de la communication estime que ‘’nulle part dans le monde à part la Guinée, Foniké Mengué et les autres ne peuvent se comporter de la sorte et rester en liberté’’.
Sur l’arrestation brutale des leaders du FNDC, Makanera estime qu’elle résulte de leur refus d’obtempérer. ‘’Les policiers leur ont demandé d’arrêter leur conférence de presse et de les suivre, mais ils ont refusé et demandé à ce qu’on leur montre le mandat. Si vous faites ça en France ou au Etats-unis, on vous flanque au sol. Il faut qu’on apprenne à respecter les institutions’’, coupe-t-il court.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]